Relations interpersonnelles au travailLes compétences interpersonnelles sont absolument essentielles sur votre lieu de travail, quels que soient vos responsabilités et votre niveau d’autorité.

Bien que la plupart des contacts se fassent désormais par le biais d’applications de messagerie instantanée, il est important de posséder de solides habiletés verbales et diplomatiques pour travailler en harmonie avec ses collègues et ses supérieurs.

Voici dix raisons pour lesquelles elles sont majeures pour vous, ainsi que quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez utiliser ces outils pour gérer votre lieu de travail, améliorer la productivité, faire progresser votre carrière et même… séduire votre interlocuteur, vos clients.

1 Elles favorisent un contact harmonieux

Une communication efficace est la pierre angulaire de toute entreprise prospère, et être un bon communicateur nécessite des compétences interpersonnelles.

Elles sont nécessaires au développement de relations entre vous et vos collègues, ce qui contribue au partage mutuel des idées, des connaissances et du savoir-faire.

L’amélioration de vos compétences relationnelles est primordiale !

Vous créez également un respect mutuel et une considération pour les opinions et les contributions de chacun.

Ce type de communication permet une exécution plus fluide des tâches, une meilleure gestion des tâches et la réalisation des missions dans les délais impartis.

2 Ils maintiennent un Feedback continu

La plupart des entreprises s’efforcent de créer un environnement diversifié, capable de s’adapter facilement aux facteurs internes et externes ; toutefois, pour que cela fonctionne efficacement, une boucle de rétroaction ouverte et positive est nécessaire.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que signifie cette étape, il s’agit essentiellement du contact permanent qui a lieu entre celui qui donne la tâche et celui qui l’accomplit.

Lorsque la personne qui exécute la tâche accomplit les étapes, elle demande un retour d’information ; le superviseur informe alors l’employé qu’il s’en sort bien ou qu’il doit apporter les changements appropriés.

Ce cycle, ou « boucle » est sans fin.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le feedback peut échouer, mais elles sont toutes liées aux compétences interpersonnelles ou au manque de coaching.

– l’une ou les deux parties ne sont pas accessibles, par exemple

– l’une ou les deux parties ne sont pas présentes mentalement ou physiquement — l’incapacité du superviseur à interagir efficacement avec le subordonné.

Un comportement nettement préjudiciable — et trop fréquent — est celui du superviseur qui permet l’exécution d’une tâche et ne donne pas son avis par la suite, en particulier si l’employé l’a demandé auparavant et que cela lui a été refusé.

La relation interpersonnelle en entreprise est favorisée par l’écoute

Cela peut avoir un effet sur l’efficacité, le moral et la qualité du travail produit ; après tout, il n’y a rien de pire qu’une personne qui consacre des heures de travail à un projet pour que son patron vienne tout démolir.

3 Ils élargissent les options

Vous pouvez avoir accès à des possibilités plus intéressantes sur le lieu de travail et dans votre domaine d’intérêt en interagissant avec vos supérieurs et vos collègues.

La relation interpersonnelle un must en affaires !

Si vous faites bonne impression sur votre responsable, par exemple, il pourra vous fournir de bonnes références ou même vous promouvoir à un poste plus élevé, avec plus de responsabilités et d’avantages — ce qui est, bien sûr, un atout majeur pour l’évolution de votre carrière.

4 Ils vous rendent plus accessible

Vos collègues et vos supérieurs sont beaucoup plus susceptibles de vous considérer comme accessible si vous avez de solides compétences interpersonnelles.

Par conséquent, vos collègues se sentiront plus à l’aise pour discuter avec vous et seront plus enclins à solliciter votre aide et vos conseils.

Il sera également plus facile de travailler avec les gens, ce qui vous permettra de communiquer avec eux de manière plus significative et d’améliorer ainsi les niveaux de productivité globale.

5 Ils font preuve de conscience sociale

De solides compétences interpersonnelles sont le signe que vous vous souciez du bien-être de vos collègues et de vos clients, ce qui vous permet de gagner leur confiance.

Un sens aigu de l’intuition et de l’intelligence émotionnelle, par exemple, peut vous aider à gérer une situation sociale particulièrement difficile ; les compétences interpersonnelles vous aident souvent à faire les bons choix et à prendre des décisions sur des questions importantes liées au travail.

6 Elles améliorent la satisfaction du client

L’empathie est un outil essentiel sur le lieu de travail, mais ce ne sont pas seulement les employés qui profitent de votre approche empathique ; les clients verront que vous ne sacrifiez pas l’efficacité, que vous êtes attentif à leurs besoins et que vous êtes désireux de trouver des réponses à leurs questions.

Un client heureux, c’est un manager heureux. Votre capacité à entretenir de bonnes relations ne passera donc pas inaperçue auprès de votre supérieur.

7. Ils favorisent l’esprit d’équipe et diminuent les conflits

Si les membres du personnel pensent qu’ils n’ont pas leur mot à dire sur la direction et les opérations de l’entreprise, et que les décisions critiques concernant le travail et la formation sont prises sans communication, ils chercheront presque certainement un autre emploi.

Le stress lié à une éventuelle perte d’emploi entraînera un manque de confiance dans la direction et ses décisions, et même les travailleurs qui ne sont pas à la recherche d’un nouvel emploi finiront par fonctionner à une capacité réduite en raison du stress persistant engendrant un manque de confiance dans l’équipe de direction.

8 Elles contribuent à la formation et à la préservation des relations personnelles

Lorsque les habiletés en relations humaines sont utilisées pour cultiver des liens fructueux, elles sont plus efficaces, utiles et gratifiantes.

Il est important non seulement de développer des relations personnelles sur le lieu de travail, mais aussi de maintenir ces relations dans les limites professionnelles.

Le maintien de ces relations peut s’avérer beaucoup plus difficile que leur établissement, car il nécessite plusieurs variables telles que la continuité, le suivi et l’empathie permanente.

Par conséquent, la meilleure façon de maintenir des relations interpersonnelles dans l’environnement de travail est de les rendre authentiques.

9 Elles vous aident à devenir un leader plus performant, voire charismatique.

Si vous consultez n’importe quelle liste ou n’importe quel article sur les compétences interpersonnelles sur le lieu de travail, vous remarquerez que leur pertinence pour une gestion et un leadership réussis est un thème récurrent.

Cela s’explique par le fait qu’un leader efficace doit être capable de cultiver des relations interpersonnelles, d’instaurer la confiance et de communiquer clairement.

Un leader incapable de communiquer avec son équipe finira par échouer à long terme, tandis que des membres importants de l’équipe risquent de se défiler à court terme.

Dans un cas comme dans l’autre, le moral des troupes en pâtira et les travailleurs restants seront surchargés de travail.

10 Ils favorisent l’empathie

Comme mentionné plus haut, l’empathie est une caractéristique essentielle d’un leader. Savoir ce qui peut préoccuper vos employés — à l’intérieur et à l’extérieur du travail — vous aidera à créer un lien fort avec eux.

Enfin, chaque employé est un individu avec sa propre vie et ses propres préoccupations en dehors du travail, ainsi que son propre ensemble d’épreuves.

Les comprendre peut favoriser la loyauté, améliorer le moral (ce qui est particulièrement important pour la productivité) et promouvoir une communication significative.

En conclusion

Des relations interpersonnelles exceptionnelles ont un impact significatif sur la réussite du groupe et déterminent l’efficacité du travail d’équipe.

N’oubliez pas que pour être productif sur le lieu de travail, vous devez être capable d’établir des relations avec les autres. De solides relations interpersonnelles sont très appréciées dans le monde des affaires, et le fait de pouvoir les montrer peut vous faire sortir du lot.

Pensez-vous que votre communication interpersonnelle pourrait être améliorée ?