Vous sortez du cinéma encore sous le choc de l’émotion. Vous venez d’assister au film L’artiste. En rentrant chez vous, vous appelez vos parents, vos amis pour leur dire… non, pour leur faire vivre ce film extraordinaire. À leur tour, ils vont courir pour assister à la prochaine séance. À leur tour, ils vont appeler… À leur tour il vont… À leur tour… Vous venez de créer un buzz marketing.

Ne saviez-vous pas que vous utilisez le marketing viral régulièrement ? Maintenant que vous le savez, que vous en connaissez les effets, qu’attendez-vous pour vous en servir pour votre entreprise ? Lancez-vous ! Mais oui, le buzz marketing généré par une campagne marketing viral, même si rebutante dans son nom, est en fait une stratégie marketing très importante pour les entreprises et surtout pour les auto-entrepreneurs.

Alors pourquoi le marketing viral  ?

Ce type de marketing est, à la base, le partage d’une information. En tant qu’entrepreneur, vous avez déjà une bonne idée : votre projet d’affaires. Le défi consiste à faire connaître cette idée, votre produit ou service, en communiquant avec votre marché cible. Vous pensez utiliser la publicité. Mais la publicité coûte cher, surtout pour un auto-entrepreneur qui débute. C’est là que la campagne virale entre en jeu. Elle va vous permettre de créer un buzz marketing sur votre marché pour beaucoup moins d’argent que la publicité classique.

La campagne marketing viral se présente sous de nombreuses formes, de l’exemple  classique de Hotmail (un lien à la fin de chaque compte de messagerie Hotmail) aux médias sociaux populaires, tels que Facebook, Twitter, YouTube ou LinkedIn. Mais le marketing viral est bien plus que cela. Si vous voulez vendre votre produit rapidement , vous devez atteindre le plus de personnes possible dans un minimum de temps. C’est ça, le but ultime du buzz marketing. Et, si vous réussissez, votre message aura atteint non seulement vos prospects, mais également leurs amis, leurs relations d’affaires, l’effet sera multiplié par 10, 100…, et vos ventes aussi. Mais comment s’y prendre ?

La meilleure façon de commencer est de sauter dans le train. Vous n’avez pas un compte Twitter ou une Fan page Facebook? Obtenez en un. Vous n’avez pas de compte sur Viadéo, LinkedIn, inscrivez-vous. Mettez à contribution votre réseau d’affaires, mais surtout, ne pensez pas que votre campagne virale va se faire toute seule. Gérer ce projet comme n’importe quel autre — avec soin. Et juste comme n’importe quelle machine bien huilée, votre marketing viral va prendre de l’ampleur chaque jour. Mais pour cela, prenez votre dose quotidienne.

Vous n’avez pas d’expérience pratique ? Alors, suivez-moi. Vous apprendrez au cours des prochaines semaines ce que l’on peut faire avec le marketing virale ( buzz marketing ) et comment le faire. Vous aurez des conseils marketing concrets et pratiques. Vous gagnerez plus en dépensant moins.

Notre prochain article portera sur l’étiquette du marketing viral et les 3 règles de base + 1 à respecter. Ne le manquez-pas.

Pierre Bertucat, votre marketeur