Un message n’est pas viral si votre public cible n’aime pas son contenu. Afin de faire appel à d’autres personnes pour relayer votre message, suivez ces 3 règles simples + 1 de l’étiquette du marketing viral, celle qui va faire le succès de votre campagne marketing viral et créer un buzz.

# 1 Ne négligez pas votre public

Le marketing viral est efficace seulement s’il est géré correctement, et pour le gérer correctement cela prend du temps et des efforts quotidiens. La campagne marketing viral n’est pas comme une campagne de publicité classique, ou plusieurs décideurs s’assoient dans une salle, choisissent un slogan et donnent le feu vert pour lancer la campagne et… attendent les résultats. Au lieu de cela, le marketing viral nécessite que vous soyez attentif à votre public cible afin d’ajuster votre message votre approche à chaque instant. Si vous ne maintenez pas vos efforts, vous ne serez pas viral, mais vous allez aussi perdre la faveur des clients actuels et potentiels et cela, rapidement.

# 2 N’en faites pas trop

Alors que certains font l’erreur de négliger leurs efforts de marketing viral, d’autres ressentent le besoin de faire des mises à jour quasiment de minute en minute. Cette approche est toute aussi mauvaise, si ce n’est pire. Personne n’aime le SPAM. Ce vilain mot de quatre lettres est la dernière chose à laquelle vous voulez être associé. Donc, si vous voulez que votre message buzze n’inondez vos fans, votre public cible et les réseaux si ce n’est pas justifié.  Cela suffit souvent à faire passer le message et à le faire passer efficacement.

# 3 Ne soyez pas exclusif

En d’autres termes, ne communiquez pas seulement avec les personnes qui font partie de votre cercle actuel. Élargissez vos horizons, connectez-vous avec d’autres (qui pourraient également être des clients potentiels) en répondant à leurs messages, en redistribuant leur information et en participant à d’autres campagnes de marketing virale. Si vous aimez quelque chose que vous voyez ou que l’on vous a transmis, n’hésitez pas, diffusez-le à travers votre réseau avec le marketing virale ! Pay It Forward. Si vous faites cela, d’autres vont apprécier votre volonté d’être un joueur d’équipe, de donner au suivant plutôt que de vous voir comme un spammeur égocentrique dont le seul intérêt est de faire parler de lui, de profiter des autres pour buzzer et faire plus de vente.

+ 1 pour créer un buzz, appliquez ces trois règles maintenant

Ne dites pas « je le sais », mais faites-le ! Trop souvent vous ne mettez pas en œuvre ce que vous savez, ou ce que vous croyez savoir. Pourquoi ? Parce que savoir n’est pas savoir faire. Dans ce cas, apprenez à « savoir faire » et voyez vos résultats exploser. Et souvenez-vous, donnez au suivant.

Pierre Bertucat, votre marketeur