Le marketing viral est un véritable phénomène. Il fonctionne… et il fonctionne très bien ! Pourquoi ? Parce qu’il donne le pouvoir aux individus. C’est ce qui explique que le succès d’une campagne marketing viral ne repose pas systématiquement sur un bon directeur marketing, un budget de millions d’Euros ou le soutien d’une célébrité.

Le marketing viral pourrait se comparer à de la publicité terre à terre dans sa forme la plus simple.

C’est le consommateur qui vend au consommateur.

Propulsée par une strategie de marketing bien planifiée et un message captivant, la campagne de marketing viral aura du succès si sa cible est enthousiaste. Une campagne deviendra virale seulement si le public l’aime et si les gens la partagent avec d’autres. Ce sont eux qui détiennent le pouvoir et non le marketeur. Le marketeur peut mettre la table, mais ce sont les convives qui doivent en faire un succès. En général, plus la table sera bien mise, plus facile seront les succès.

Les entrepreneurs en ligne et autres marketeurs Internet 0nt compris le rôle du marketing viral pour la réussite de leur entreprise. Les réseaux sociaux comptent autant pour les affaires que pour le plaisir. Maintenant « on invite » Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et d’autres acteurs clés aux réunions du conseil d’administration et aux réunions de marketing et vente.

Les blogs remplacent les nouveaux médias de plusieurs façons. Nous devons adapter notre approche marketing pour devenir des acteurs dans cette bataille afin de conquérir d’abord des fans et ensuite des clients.

Vos possibilités sont infinies

Disons par exemple que vous êtes un web marketeur. Vous créez et commercialisez des outils de vente, incluant des guides pratiques, rapports, vidéos et webinars. Non seulement vous devez avoir une liste de diffusion pour votre campagne email, mais en plus, vous pouvez partager vos produits en les postant sur Facebook, tweeter sur eux ou encore mettre des vidéos sur You Tube.

Avec un peu de créativité et une bonne compréhension de votre marché cible, le marketing viral vous donne la possibilité de propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets. Pour cela, vous devez obtenir le soutien de votre clientèle actuelle, c’est elle qui diffusera avec plaisir votre message aux autres.

Offrez-leur des produits (numériques ou physique) gratuits. Mais plus votre premier produit aura de la valeur, plus les gens voudront partager votre message avec d’autres.

Attention : pas d’opt in pour le premier produit, ni aucune obligation, sinon vous allez faire fuir vos fans et vous risquez de déclencher une campagne virale négative à votre sujet.

Que faire pour démarrer viral ?

Imaginez que vous êtes votre propre client. Qu’est-ce qui vous inciterait à faire connaître vos produits à d’autres ? Serait-ce le service à la clientèle de grande qualité ? De bonnes affaires et des promotions mensuelles ? Qu’est-ce qui attirerait votre attention ? Commencez ainsi et voyez ce qui marcherait pour vous. Ensuite, faites testez votre offre avec quelques personnes de votre liste pour valider votre stratégie.

Un autre aspect intéressant d’une campagne marketing viral est que si jamais une approche ne fonctionne pas vous ne perdez rien en changeant de stratégie. Toutefois, faites attention que votre message reste cohérent, quelle que soit la nouvelle approche choisie, afin de ne pas courir le risque de perdre vos fans.

Allez, lancez votre campagne de marketing viral ! Soyez engagé sur les réseaux sociaux, partagez vos informations avec les autres et ceux-ci, à leur tour, vont partager les vôtres.

Le marketing viral, c’est donner et recevoir. C’est connu, plus vous donnez, plus vous recevez.

Finalement, sachez qu’il existe un nombre d’attentes tacites qui accompagnent tout marketing viral. La plus importante est le respect que vous témoignez envers ceux que vous ciblez. Si vous les respectez, ils vous en seront reconnaissants et, à leur tour, ils vous aideront à devenir viral, à créer un buzz.

Pierre Bertucat, votre marketeur