Pierre Bertucat

Un entrepreneur dans l’âme

j’ai créé et mis en marché en 1994 le magazine L’autonome, une publication d’affaires pour petites entreprises et auto-entrepreneurs, vendue en kiosque et par abonnement (9 numéros par an). Dès la deuxième année, le magazine est devenu leader de son marché au Québec. Après 6 ans et dans sa phase de pleine croissance, le magazine fut vendu.

L’autonome devient le deuxième magazine au Québec à créer en 1995 son site internet. Il fut l’un des premiers magazines à exploiter la synergie papier/web. Le 11 octobre 1996, le magazine a présenté le premier et le plus important colloque sur l’importance d’internet pour les entrepreneurs à Montréal.

Un marketeur tout terrain

Je compte sur une riche expérience pratique de plus de 30 ans en marketing stratégique et vente au sein d’entreprises et comme consultant. Très concret et efficace, je m’implique sur le terrain avec mes clients jusqu’à l’obtention de résultats.

Je suis intervenu dans des domaines aussi divers que les technologies d’information et internet (depuis 1994), le transport, la manufacture, l’agroalimentaire, la grande consommation, l’immobilier, la santé, etc. — En France : Gerblé, chocolats Valrhona, Kéranove, Janine Robin, Mamias, etc. — Au Québec : Bell Canada, Hydro-Québec, Desjardins, École des HEC, Institut Armand Frappier, etc.

Un formateur-coach

qui a formé et accompagné plus de 1400 entrepreneurs en démarrage, notamment en techniques de vente et communication pour le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs de 2000 à 2007. De 2011 à 2012, j’ai créé et animé des groupes Mastermind pour les entrepreneurs du SAJE en activité depuis un an.

À mes clients, j’apprends à pêcher !

« Dans les deux mois qui ont suivi cet atelier de deux jours, j’ai constaté une augmentation de mon chiffre d’affaires de 20 % et une forte amélioration de l’efficacité de mes documents de vente. »

Éric M., Illusion autosound

Un spécialiste en communication interpersonnelle

Je transmets de façon dynamique et originale mon savoir-faire et mes habiletés en vente et techniques de persuasion à mes clients. Je bonifie toujours mes formations, conférences et ateliers avec mes propres expériences du terrain.

J’impacte positivement les participants à mes ateliers.

« J’ai augmenté le prix de mes produits de 33 % et de mes services de 10 %. J’ai moins de clients, mais le même chiffre d’affaires, ce qui fait que j’ai un meilleur moral quand je travaille.
Cet atelier m’a fait prendre conscience de tout mon potentiel. »

 L., M.H. Couture

« Nos nombreux participants vous font part de leur reconnaissance quant à l’aide que vous leur avez fournie. Voici un des commentaires que votre atelier a suscité :
Monsieur Bertucat nous a fait sentir géniaux ! »

Directeur général adjoint
Centre d’entrepreneurship
École des HEC-Montréal 

 

Dynamique, toujours en action et les deux pieds bien plantés sur terre j’aborde chaque projet de façon personnalisée et créative selon ma propre philosophie :

« Pour réussir, il ne faut pas hésiter à remettre en question la base d’un projet, la transgresser, aller au-delà et innover. »

 

Quelques mentions

  • Président du comité Travailleur autonome et micro entreprise de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (1997 à 2000).
  • Membre du comité Alliances stratégiques de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (1989 à 1994)
  • Conseils d’administration :
    . Concours québécois en entrepreneuriat (1999 et 2000),
    . SAJE accompagnateur d’entrepreneurs (1997 à 2000)
  • Comités :
    . Fondation Montréal inc. (2000 à 2003) — octroi de bourses
    . SAJE Montréal métro (1995 à 2000) analyse et approbation de plans d’affaire
    . Concours provincial ARISTA (1999) membre du jury
  • Entrevues avec la presse spécialisée et participation à des émissions de télévision (Journal Les Affaires ; Commerce ; Entreprendre ; Affaires Plus ; TVA journal de 18 h ; Radio Québec, émission « Fais-en ton affaire » ; etc.)