Comment faire le buzz
Beaucoup d’entrepreneurs croient qu’un buzz arrive par accident. C’est possible, mais rarement dans le domaine des affaires. Une campagne de commercialisation qui doit contribuer à augmenter les ventes, est pensée et conçue d’avance pour être virale, pour déclencher le bouche-à-oreille.

Si vous voulez que votre campagne devienne virale… planifiez là, dès le début, selon ces 4 étapes préliminaires.

  • Créer un contenu qui engendre l’émotion
  • Concevoir un message, une accroche (Tagline), une proposition unique (USP), afin de susciter de l’intérêt et faciliter la mémorisation
  • Utiliser un média qui permet de transmettre facilement et spontanément le message
  • Choisir un groupe de personnes initial qui va « propager » volontairement le message

Regardons maintenant cette approche un peu plus en détail.

1  Créer un contenu qui engendre l’émotion

Toutes les campagnes de marketing viral réussies — de Gmail aux vidéos YouTube — ont une chose en commun : elles utilisent l’émotion, elles font vibrer des cordes sensibles.

C’est l’émotion, et non pas la raison, qui incite les gens à propager une information dans leur réseau. Par l’émotion, vous allez toucher les gens au fond du cœur ; vous allez toucher leurs amis, et les amis de leurs amis, et… Mais, malheureusement, c’est quelque chose qui n’arrive pas toujours, car il manque l’émotion.

Voici un exemple de vidéo virale basée sur l’émotion. Il y a quelques années, l’une des vidéos les plus vues sur YouTube, se nommait tout simplement Guitar. Elle s’est propagée de façon virale — avec 76 millions de visionnements — en utilisant comme émotion : impressionner les gens, créer un effet Wow.

L’accroche de la vidéo disait simplement : « J’ai appris à jouer de la guitare avec la compagnie x… ». Cette accroche à elle seule est probablement à l’origine d’un profit dans les six chiffres. On est littéralement renversé par la virtuosité du jeune musicien.

Je vous parle d’émotions, mais quelles sont donc ces émotions qui peuvent générer l’effet viral d’une campagne ? En voici quelques-unes : drôle, inspirant, triste, touchant, choquant, impressionnant, sexy...

Sur le web, il existe des centaines d’exemples pour chacune de ces émotions. Vous en trouverez également plusieurs dans notre guide pratique gratuit (à télécharger ci-dessous).

Mon conseil : choisissez d’abord le type d’émotion que vous voulez utiliser dans votre campagne pour ensuite la faire « exploser » en faisant vibrer des centaines de milliers de gens.

Quelles sont les émotions qui peuvent générer un effet viral, et que vous devriez utiliser pour faire le buzz. En voici quelques-unes :

la peur, le rire, la joie, la colère, l’empathie, être inspirant, triste, touchant, impressionnant…

Ensuite vous allez…

2  Concevoir une accroche puissante

Dans le marketing viral, c’est l’élément déclencheur qui permet aux gens d’embarquer avec vous, de se souvenir de votre message. Mais attention, n’oubliez pas que votre campagne marketing doit au final vous aider à vendre sinon, vous perdez de vue votre objectif d’entreprise.

Un exemple d’une accroche puissante est le slogan que Dominos Pizza a utilisé pour propulser ses affaires et passer d’un seul magasin à une chaîne nationale. « Pizza livrée chaude à votre porte en 30 minutes ou moins, ou c’est gratuit ! »

Cette accroche capte l’attention. Elle est facile à comprendre et on s’en souvient au moment de commander une pizza. Les ventes de Dominos Pizza ont explosé !

Mais comment véhiculer votre message ? Il faut…

3 Utiliser un média qui permet de transmettre facilement et spontanément votre message

Il y a beaucoup de médias qui permettent de véhiculer facilement des informations, d’échanger des fichiers entre internautes, à commencer par votre Blogue. Facebook, Google+, Twitter, Viadéo, les emails et YouTube ne sont que quelques exemples.

À vous de trouver votre outil de communication en vous assurant qu’il soit cohérent avec votre clientèle cible, que c’est celui qu’elle a l’habitude d’utiliser.

Maintenant vous allez…

4 Choisir le groupe de personnes initial qui va déclencher le bouche à oreille

Pour faire un buzz,  suffit-il  d’avoir une vidéo ou un contenu avec de puissants déclencheurs émotionnels et un bon réseau de diffusion pour que votre campagne devienne virale ? Non… en tout cas, pas tout de suite !

Envoyez d’abord votre message à une poignée de personnes, que vous avez identifiée comme représentative de votre cible, et qui va diffuser votre message. Ces personnes n’ont pas besoin d’être nombreuses. Cependant, elles doivent être efficaces. Elles doivent avoir la capacité de déclencher un Buzz.

Mais, me direz-vous, où trouver ces personnes ? Et bien, dans vos réseaux : groupements professionnels, liste de clients, anciens étudiants, famille, amis et les réseaux sociaux, véhicules par excellence aujourd’hui de toute stratégie marketing.

Quelques personnes seulement, mais très motivées, peuvent déclencher une véritable pandémie : 10 personnes qui en parlent à 10 personnes qui en parlent à 10 personnes qui en parlent à 10 personnes… nous sommes en quelques heures, voire quelques jours à plus de 10 000 personnes. Le rêve de tout entrepreneur !

Je vous souhaite beaucoup de succès et que votre campagne se propage comme une trainée de poudre !

 

Pierre Bertucat