publicité par SMS La publicité par SMS ou marketing mobile est l’un des principaux canaux d’acquisition et de conversion de clients. Selon les statistiques d’Adobe, la délivrabilité des SMS est de 98 %. C’est trois fois plus élevé que le taux de délivrabilité des emails.

Quelle entreprise bénéficiera le plus de la publicité par SMS

Tout d’abord, ce sont tous les types de sociétés locales :

  • Vente au détail
  • Supermarchés
  • Restaurants, cafés, bars
  • Salons de beauté, salons de coiffure
  • Institutions éducatives, cours, centres de créativité
  • Communautés religieuses
  • Sociétés immobilières
  • Compagnies de voyage et musées

L’objectif de leurs efforts de marketing est de rejoindre les résidents des quartiers voisins et de les inviter à visiter l’institution ou à participer à un événement. Ainsi, ils pourront obtenir des clients réguliers qui sont à l’aise avec leurs services en raison de leur proximité.
Mais la publicité par SMS sera également utile pour les entreprises B2B ou dont les clients vivent partout dans le pays. Par exemple, les grandes usines et établissements industriels, les salons d’auto, les entreprises de construction et les fondations caritatives.

Comment votre entreprise peut bénéficier de la publicité par SMS

Le marketing contemporain ressemble un arbre avec une énorme couronne ramifiée. Les outils marketing se diversifient beaucoup. Un client potentiel n’est pas seulement attiré de manière traditionnelle : flyers, tableaux d’affichage et courrier dans les boîtes aux lettres. Les spécialistes étudient les modèles de comportement des acheteurs et leur proposent le contenu profondément personnalisé. Est-il possible d’imaginer quelque chose plus personnalisé qu’un SMS qui arrive tout de suite et signale son arrivée ? C’est comme si vous parliez directement au client.
Dans ces conditions, il serait absurde de ne pas utiliser toutes les possibilités de la publicité par SMS. Donc, ne ratez pas cette occasion et adressez-vous à vos clients avec les propositions intéressantes :

  • Offrez des remises et des soldes
  • Invitez-les à des événements
  • Informez-les sur l’ouverture de nouvelles agences
  • Annoncez les nouveaux éventails d’articles ou la mise en vente des marchandises
  • Augmentez la fidélité à la marque : félicitez vos clients à leur anniversaire, signalez l’état de leur compte ou envoyez des confirmations de transaction.

Comment pouvez-vous améliorer l’efficacité de la publicité par SMS ?

Bien que la délivrabilité des SMS soit extrêmement élevée, vous ne pouvez pas être sûr que la campagne dans laquelle vous avez investi sera bien reçue par les destinataires. Pour améliorer vos chances de succès, suivez les étapes suivantes.

1. N’envoyez pas d’annonces SMS à un grand nombre de personnes à la fois à partir d’un même numéro de téléphone. Sinon, vous risquez de tomber sous le filtre anti-spam du système.
2. Évitez les fournisseurs de SMS qui utilisent des « routes grises » (gray routs, en anglais). Pour ce faire, choisissez un fournisseur qui envoie des SMS via son propre réseau dont il est propriétaire.
3. Assurez-vous d’utiliser l’option de double opt-in dans votre publicité par SMS. Une personne qui a confirmé explicitement son consentement à recevoir votre SMS est très susceptible de devenir votre client.
4. N’utilisez pas le même texte lisse pour tous les SMS de votre campagne. Comme nous l’avons dit ci-dessus, la personnalisation est la clé du succès marketing. Adressez-vous au destinataire par son nom et modifiez le texte du message.
5. Vérifiez régulièrement votre liste de contacts et supprimez les numéros invalides. En envoyant des SMS à un grand nombre de numéros non valides, vous courez également le risque d’être reconnu comme l’expéditeur du spam.

En suivant ces règles simples et en utilisant judicieusement la publicité par SMS, vous pouvez augmenter vos ventes et gagner une bonne base de clients fidèles.