Blogueur ou blogreneurDans quelques minutes, vous saurez si vous êtes un Blogreneur ou un entrepreneur. Mais qu’est-ce que c’est qu’un Blogreneur ? Avant de répondre à cette question, j’aimerais vous raconter une histoire. Cette histoire vous concerne, surtout si vos attentes envers votre blog ne se réalisent pas ou peu.

Le 29 septembre 1999 à 19 heures, je me présente devant une foule fébrile de 60 personnes, membres de l’Association de travailleurs indépendants Microcontact de Granby (Québec).

Pourquoi sont-ils venus et pourquoi ce silence quasi religieux à mon entrée sur la scène  ?
Tout simplement à cause du sujet de ma conférence : Comment savoir si on peut réussir comme travailleur indépendant ?

Aujourd’hui, j’intitulerai cette conférence : Comment savoir si on peut réussir comme blogueur ?

Mais, quel lien avec vous ? Patience, j’y arrive. Mais avant, revenons à nos travailleurs indépendants de Granby.

De but en blanc, je leur dit : « Si vous vous considérez comme un entrepreneur, levez la main ». Aussitôt, 55 personnes lèvent spontanément la main.

Je les remercie.

Ensuite, je leur pose 2 questions très simples — mentionnons que j’éditais, depuis 1995 le magazine d’affaires pour travailleurs indépendants et petites entreprises : L’autonome.

  • Combien de personnes lisent L’autonome ?
    La totalité des personnes présentes lève la main. Ce qui n’était pas surprenant puisque ce magazine était no 1 dans sa niche de marché.
  • Combien de personnes sont abonnées ou achètent L’autonome en kiosque ?
    Surprise, une quinzaine de mains se lèvent fièrement. Et les autres demandais-je ? « Oui, oui nous le lisons, à chaque parution nous allons le lire à la bibliothèque ou à la chambre de commerce. »

Alors, j’en profite pour expliquer à mon auditoire un élément fondamental qui différencie la mentalité de l’entrepreneur de celle du travailleur indépendant ou blogueur que vous êtes.

Pour l’entrepreneur, le fait de s’abonner à L’autonome, est une économie et un investissement. Pourquoi ?

Une économie, parce qu’il reçoit le magazine chez lui, il ne perd donc pas son temps à se déplacer pour le lire à la bibliothèque.
Un investissement, parce que le montant de l’abonnement est dérisoire par rapport à l’argent que lui rapportent les idées, trucs et conseils pratiques de tout genre contenu dans chaque numéro.

J’apprends à mon auditoire que les 55 personnes qui ont levé la main ne sont pas toutes des entrepreneurs. Il y a une certaine confusion dans leur tête par rapport au mot entrepreneur. Le fait de se lancer en affaires ne vous donne pas automatiquement la mentalité de l’entrepreneur. Les vrais entrepreneurs sont la quinzaine de personnes qui achètent le magazine.

Mais vous, vous êtes quoi ?

Considérez-vous l’argent que vous coûte votre blog comme étant une dépense ou un investissement ?

  • Si c’est une dépense, vous n’avez peut-être pas la fibre entrepreneuriale — sachez cependant que cela peut s’apprendre.
  • Si c’est un investissement — une dépense que l’on fait en vue de gains futurs — alors vous êtes un entrepreneur.
  • Si vous êtes un peu des deux, alors vous êtes un Blogreneur. Oui, c’est ça, vous êtes un blogueur-entrepreneur. Là aussi, vous pouvez apprendre à être un peu plus entrepreneur que blogueur et ainsi rentabiliser votre blog, par exemple.

Alors ? Vous êtes quoi ?

Pierre Bertucat

 

photo : © peshkova – Fotolia.com