retombée campagne publicitaireDans cet article, je vous présente une arme secrète pour augmenter vos ventes.

Comment puis-je affirmer qu’elle est secrète ? Si ce n’était pas le cas, tous les entrepreneurs l’utiliseraient, à moins que… mais oui, dites le fond de votre pensée : « Cette arme est factice. Elle ne fonctionne pas ! » En êtes-vous sûr ?

Ne pensez-vous pas que ce serait dommage que vous renonciez à décupler vos ventes ? Alors, testez-la !

Voici les 8 questions clés qui, avec les bonnes réponses, peuvent faire exploser vos ventes.

1   À qui s’adresse votre message publicitaire ?

Ne faites pas l’erreur de vouloir vous adresser à toute la population. Cherchez plutôt un segment de marché spécifique, à potentiel suffisant, dont les besoins sont mal ou pas satisfaits par les produits/services existants, et que votre produit peut combler parfaitement. Mettez en avant les arguments basés sur les avantages et bénéfices de votre produit pour votre cible.

Choisissez bien votre région géographique. Par exemple, si vous fabriquez des tondeuses à gazon, il y a de fortes chances que vous perdiez votre temps en cherchant vos clients dans la ville de Paris. Quoique… mais cela est une autre histoire stratégie.

 

2   Quel est le contenu de votre message ?

Ne vous mettez pas à rédiger avant d’avoir répondu à la question : « Quel est le but de mon message ? » Après une réponse précise, la rédaction sera plus facile. Expliquez votre offre de façon que votre client potentiel se sente concerné, et ceci dès la première lecture.

 

3   Où et à quel moment votre message doit-il parvenir à votre cible ?

Non seulement il est important d’atteindre votre client potentiel là où il se trouve, mais votre message doit lui parvenir aussi au moment opportun. Certains moments, certains lieux peuvent être contre-indiqués.

Si vous êtes comptable et que vous contactez votre client au mois de juin, vous risquez fort de tomber dans l’oubli lors de la période des impôts, l’année suivante. Si vous voulez vendre un week-end dans un centre de relaxation à des employés, des cadres, votre message doit leur parvenir jeudi ou vendredi.

 

4   Comment présenter votre message ?

Négliger de soigner votre mise en page, laisser passer des fautes de frappe, d’orthographe, des erreurs de syntaxe… votre image va prendre un coup. Une bonne image inspire confiance, elle est synonyme de qualité et de professionnalisme, ce que vous devez dégager en tant qu’entrepreneur. Autrement, vaut mieux s’abstenir. Une mauvaise publicité est pire que pas de publicité du tout.

 

5   Comment transmettre votre message à votre cible ?

Le choix des outils de communication pour votre message publicitaire est important. Vous voulez non seulement atteindre les destinataires, mais que ceux-ci aussi vous lisent.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, attention, utilisez-les à bon escient. Vos clients potentiels fréquentent-ils Facebook, Pinterest, LinkedIn, etc. Si oui, y sont-ils en mode d’achat ou simplement pour se divertir.

Vous avez une liste de prospects. Alors le mailing sera l’outil à privilégier.

 

6   Comment votre message sera-t-il accueilli par votre cible ?

Sachez que si votre offre répond à un besoin réel, sans être un Nice to Have, l’accueil de votre client potentiel sera positif. D’où l’importance d’avoir analysé son profil, ses besoins et attentes, ses habitudes, sans oublier son pouvoir d’achat.

 

7   Comment votre message sera-t-il compris ?

Tout est question de perception. Nous ne réagissons pas seulement sur le contenu informationnel d’un message. Nous réagissons, et souvent plus fort, selon notre perception qui elle, relève de la dimension psychologique. C’est pourquoi mots et phrases peuvent être interprétés de manières différentes.

Intégrez dans votre message du visuel, des photos, illustrations, graphiques en vous disant qu’une image peut valoir mille mots. N’oubliez pas de tester la compréhension et la perception de votre message, non pas auprès de vos proches, mais auprès de votre cible avant de le diffuser pour de bon.

8   Que pouvez-vous espérer comme réaction ?

J’insiste et ne le répète pas assez, vérifiez minutieusement l’adéquation de votre offre avec les besoins de votre marché cible. Si l’équation est bonne, vous allez obtenir une réponse favorable puisque votre client potentiel se sentira interpellé par vos arguments. Étudiez votre marché et respectez les points mentionnés dans cet article avant de lancer votre campagne publicitaire et ainsi, vous pourrez vendre plus.

En conclusion

vous avez découvert ou redécouvert les secrets simples, pourtant peu utilisés par la majorité des entrepreneurs et surtout des auto entrepreneurs, d’une campagne marketing à succès. Faites-en bon usage et les résultats seront au rendez-vous.

Pierre Bertucat

Vous avez aimé cet article, partagez-le