la gestion du temps

gérer son temps

En 3 articles, je vous présente quelques clés pour avoir plus de temps libre, pour vous libérer du stress, pour que vous aussi vous appreniez à maîtriser la gestion du temps. Une approche pratique, aux résultats rapides et durables.

J’ai mis au point ce système avec des équipes de vente et des entrepreneurs pour qui les approches classiques du type matrice d’Eisenhower n’ont pas apporté de solutions complètes et permanentes dans leur gestion de temps.

C’est le matin, vous vous réveillez difficilement après seulement cinq heures de sommeil.

Vous vous apprêtez à démarrer votre journée avec des activités qui vous paraissent des montagnes à gravir : des factures à payer, un rapport à rendre pour midi, des coups de fil, des coups de fil et encore des coups de fil à donner ce matin, les courses à faire pour toute la semaine, l’organisation du barbecue de demain soir, la réunion interminable en fin de journée…

ASSEZ !

Vous êtes surbooké, vous êtes stressé, pris dans un carcan. Votre “machine” n’en peut plus. Tout devient de plus en plus lourd.

Votre pire ennemi n’est ni votre client, ni votre fournisseur, ni votre enfant, mais le TEMPS, et surtout le MANQUE DE TEMPS.

Et pourtant, avec tous ces outils modernes : smartphone, tablette électronique, four à micro-ondes, laptop… vous deviez avoir plus de liberté ! La publicité vous promettait la société des loisirs, alors que vous vivez toujours sous un stress permanent.

Que sont devenus vos rêves, vos passions ? Envolées ou remis à plus tard… lorsque vous aurez plus de temps !

Mais comment avoir plus de temps libre ?

Il y a quelques dizaines d’années, j’étais comme vous. Il me paraissait impossible de changer ma façon de travailler. Tous mes collègues fonctionnaient comme moi, avec les mêmes contraintes, nous n’arrivions pas à modifier nos habitudes, à mieux gérer nos affaires quotidiennes,  jusqu’au jour où j’ai rencontré…

un conférencier qui m’a dit de méditer sur ces paroles : « Tout le monde disait que c’était impossible, quelqu’un qui ne le savait pas l’a réussi. ».

Depuis ce jour, chaque fois que quelque chose me paraît “impossible”, je cherche… et je trouve une solution.

Comment je fais pour gagner du temps ? Et bien je commence toujours par prendre le temps d’organiser mon temps. Le premier obstacle à vaincre : la procrastination. Ensuite nous avons les distractions, les imprévus. Une technique à maîtriser pour en éliminer plusieurs : savoir dire non !

Mais ce que vous venez de lire ne vous avance pas beaucoup pour gagner en efficacité.

En effet, je vous ai donné des pistes pour éviter de perdre du temps, pour avoir une bonne gestion. Je vous ai dis quoi faire, mais il manque l’essentiel : comment faire ! Pour cela suivez-moi, je vous révèlerai mes trucs pour vous sortir de votre cercle vicieux, afin que vous puissiez faire en 3 jours ce que vous faites actuellement en 2 semaines, voire plus.

Du concret. Du pratico-pratique. Votre emploi du temps sera transformé !

Vous saurez comment gérer votre liste de tâches au travail et dans votre vie de tous les jours.

Rien que du concret, du vécu dans la gestion de temps

Dans les prochains articles, j’aborderai :

  • 7 trucs pour avoir plus de temps libre
  • Comment éliminer les 7 voleurs de temps parmi les plus voraces

Devenez le maître de votre temps

Qu’avez-vous à gagner ? Avoir plus de temps et enfin réaliser vos rêves que vous reportez sans cesse par manque de temps. À bientôt.

Pierre Bertucat, votre marketeur